Les gourmandises de Soliman, Sultanahmet

Evvela

Quel coin tranquille qu’Evvela dans le quartier de Sultanahmet! Et quelle famille qui tient ce café! Oui, ce sont deux frères qui s’animent dans ce café du quartier et qui connaissent bien leurs clients, même les touristes. Et pour cause, ils sont aussi bons à vous servir qu’à rentrer dans votre conversation avec un naturel désinvolte. Vous aurez plus de chances de les rencontrer le soir plutôt que le matin. Pour le petit déjeuner, vous serez accueilli par Fikri Bey, un monsieur calme, timide et tellement serviable. Quand je veux travailler tranquillement dehors, c’est un endroit de bon matin.

Dès l’entrée, je suis emportée par un sentiment étrange de nostalgie historique, dans un autre temps que le présent. Les murs sont tapissés de cadres faits de peintures, calligraphie, mosaïques et miniatures. Dans un équilibre de couleurs apaisant fait de vert, blanc, et d’orangé, Evvela apaise les clients. Pourtant, il est situé dans une rue adjacente à une rue commerçante et proche d’une des artères qui descend vers Eminönü. C’est un peu la magie de quelques rues stambouliotes qui vous éloignent des klaxons et des appels incessants des commerçants.

L’été ou au printemps, les baies vitrés à l’ancienne sont complètement ouvertes et permettent une connexion entre l’intérieur et l’extérieur. Il fait bon tout autant à l’intérieur que sur la terrasse. Les banquettes moelleuses donnent envie de s’y prélasser! Un vrai moment de voyage dans un monde ottoman oublié. J’avoue que nombreux cafés ou restaurants ont repris cette tendance à Istanbul depuis quelques années. Evvela est plutôt élégant parce que le style n’est pas chargé excepté les tableaux aux murs, mais aussi par sa superficie. A l’intérieur, on peut y accueillir environ une petite vingtaine de personnes, et une dizaine en extérieur. Voilà qui reste raisonnable pour respecter un solitaire venu se détendre ou un groupe d’amis, des touristes qui discutent sans gêner les voisins pensifs.

Vous y trouverez une belle variété de thés et de cafés proposés, pour changer du çay traditionnel. Pour manger un bon kebap, je vous conseille de passer en face chez Bitlisli, l’enseigne-soeur d’Evvela.

Outre son emplacement et son calme, je vous conseille cet endroit pour sa chaleur humaine.

Evvela
Hoca Paşa, Hoca Paşa Sk. No:5B
Tout près de la station de tramway Sirkeci, en remontant l’avenue Ankara

Laisser un commentaire