Kadıköy

Kurukahveci Yavuz Bey

Le café turc, c’est la marque de fabrique de la Turquie, même si on parle aussi du café arabe, du café grec. Bref, ils sont tous identiques, voire même réalisés de la même manière, mais passons cette guerre des saveurs et des goûts si répandue au Moyen-Orient. Mais je ne peux m’empêcher d’évoquer l’origine du café né au Yémen. Il est répandu que les graines de café ont été découverte en Ethiopie, mais c’est au Yémen qu’est né le café. Rien à voir avec Istanbul, mais je vous conseille de lire l’extraordinaire histoire du café yéménite racontée dans le livre The Monk of Mokha.

Ici, à Istanbul, le café est turc et il est fait partie du quotidien des Stambouliotes. Fermez les yeux et humez l’odeur du café dans la rue. Fermez les yeux et tentez de trouver ce kahveci de Kadiköy dont les gestes traditionnels donnent ce si bon café turc que chacun cherche à Istanbul. Ce petit café existe. Vous le trouverez donc dans le quartier animé de Kadiköy. Plus qu’un café, Kurukahveci Yavuz Bey est une institution incontournable à Kadiköy pour tester et savourer un café turc à l’ancienne. Les propriétaires et les serveurs sont tellement accueillants et bienveillants, qu’on a envie de passer son après-midi à boire du café, mais aussi du sahlep ou un thé. Car le café fait de toutes les boissons chaudes turques son affaire. Et leurs prix sont convenables!

Sa terrasse ouverte est accueillante et crée une attraction avec la rue très vivante de Mühürdar, dans le sous-quartier de Caferağa, très animé. On est dans une belle ambiance à l’ancienne, avec un comptoir en bois, un grand miroir pour agrandir le café qui n’est pas si grand. Il y a les habitués du quartier, il y a les touristes, et il y a les Stambouliotes d’autres quartiers qui traversent volontiers le Bosphore pour goûter ce café. Prenez donc votre temps dans ce café, observez les gens qui passent, les clients qui se relaient dans cet établissement.

Vous pourrez aussi y acheter du café pour votre bon plaisir. Vous pourrez également acheter du bon café à Eminönü chez Kurukahveci Mehmet Effendi, qui est sans conteste, le plus célébre des café torréfié d’Istanbul. Une queue impressionnante vous attend avant de repartir avec vos paquet de café torréfié en souvenir!

Kurukahveci Yavuz Bey

Caferağa, Mühürdar Cd. No:11, 34710 Kadıköy ( à 7 minutes à pied de l’iskele de Kadiköy).

Laisser un commentaire