Sultanahmet

Deraliye, la cuisine ottomane revisitée

Comment bien manger dans une zone touristique? C’est la question que se posent tous les voyageurs. C’est pour cela que je vous écris des articles sur des restaurants 🙂 

En plein coeur de Sultanahmet, une adresse vous fera le plus grand bien. Deraliye Ottoman Cuisine n’est pas un restaurant bon marché qui vous offre une assiette de viande à la volée. C’est un vrai restaurant gastronomique. Certes, ses prix sont plus élevés que la moyenne des alentours, mais un repas dans ce restaurant vous laissera un joli souvenir de la cuisine turque, dans une ambiance douce et raffinée.

Le restaurant est adjacent de l’hôtel Sura Hagia, un des plus prisés de Sultanahmet. Cet hôtel très chic qui contient un hammam et un SPA est connu pour ses chambres ‘design’, tout comme le groom. Beaucoup de clients de l’hôtel y mangent, ce qui amène une touche particulière au lieu, puisque le staff connaît tout le monde, discute longuement avec les clients, fait des blagues. Il arrive souvent que les clients y viennent pour leur dernier repas qui se finit souvent par des accolades chaleureuses et tendres. L’hospitalité turque… 

Crédit photo @deraliyerestaurant.com

Au sujet de la cuisine ottomane, je ne suis pas si sûre que la carte soit exactement ottomane, mais on y retourne des incontournable de la cuisine turque. Certains recettes ont été un peu transformées pour correspondre à un palais plus moderne. Sûrement, le Pandeli conserve davantage le côté traditionnel de par son histoire et son propriétaire. mais le Deraliye n’a pas à rougir de son chef cuistot!

Ne vous étonnez pas qu’on vous aide à enlever votre manteau, qu’on tire la chaise, ou qu’on vous tienne la porte. Cela fait partie de la politique de la maison, et ça fait plaisir. Les serveurs sont à votre écoute pour toutes les questions.

Pour l’originalité en entrée, j’ai eu droit à une soupe de légumes, à la cerise et au yoghourt. Juste excellente! Le mélange peut paraître surprenant, mais les saveurs en bouche sont une belle expérience gustative. Si vous n’êtes pas amateur de mélanges originaux en cuisine, pas besoin de vous lancer. mais après tout, à Istanbul, tout devient possible…

J’ai poursuivi avec un bal boregi, un börek au fromage et au miel croustillant et léger. J’ai fini avec des morceaux de poulet caramélisés accompagnés de fines lamelles de pommes et d’abricot. Un délice! Dans le menu, on trouvera également le traditionnel Adana Kepab, par exemple. Les grillades seront moins présentes car juste en face, l’hôtel Sura Hagia Sophia possède un restaurant de grillades où vous retrouverez une bonne viande dans un cadre oriental épuré.

Pour moi, Deraliye mérite d’être connu et testé. En plein coeur du centre historique, il propose une qualité que n’ont pas les restaurants aux alentours, avec le brouhaha des touristes et les menus du commun des mortels. Je conseillerai ce restaurant également pour un important rendez-vous, une dernière soirée ou encore comme un cadeau d’anniversaire!

Pour plus d’informations: https://deraliyerestaurant.com

Deraliye Restaurant,

Alemdar Mahallesi Ticaret Hane Sokak Giriş Kat No 10, 34122. Le restaurant se trouve à moins de 5 minutes de la station de tramway Sultanahmet.

Laisser un commentaire