Culture et design, La bibliothèque stambouliote

Jason Goodwin, l’Anglais qui savait parler d’Istanbul

Jason Goodwin n’est pas très connu du grand public. Pourtant, ses romans sur l’empire ottoman sont absolument magnifiques. Je les ai dévorés presque d’une traite. C’est grâce à Jason Goddwin que je suis montée sur mon premier toit à Istanbul, sur le Büyük Valide Han, avec une vue époustouflante. Aujourd’hui, ce toit est fermé au public.

Jason Goodwin est britannique et il a étudié l’histoire byzantine. Son penchant pour Istanbul s’est exprimé dans une saga policière assez particulière, dans laquelle le héros, un eunuque prénommé Hachim, doit résoudre des mystères liés aux différents sultans qui se succèdent au 19ème siècle. En parcourant ses livres, on comprend comment était structurée Istanbul, ses rues, son organisation sociale, le mélange des ethnies et des nationalités sous l’Empire ottoman. Mais surtout, le 19ème siècle, c’est la bataille entre la modernité venue d’Europe, et la tradition ancrée dans l’empire. Et cette tension entre les deux mouvements dans les romans de Goodwin se matérialise entre une rive européenne ouverte au monde et une rive asiatique qui se protège. Encore aujourd’hui, on observe cette différence dans une Istanbul asiatique, plus calme, plus populaire, encore traditionaliste dans une partie de la ville, notamment Üsküdar et Ümraniye.

Le héros Hachim a un accès particulier au sultan et au harem. Mais sa petite particularité, c’est qu’il aime cuisiner. Alors vous retrouverez dans les livres de Goddwin des descriptions de plats ottomans que Hachim prépare en rentrant chez lui. La cuisine le passionne, mais elle lui permet de se concentrer sur ses enquêtes. Bref, en lisant ces bouquins, et en fermant les yeux, vous serez transportés dans une Istanbul ottomane du 19ème siècle avec son charme, mais aussi toute sa complexité, et ses secrets. Car le but de l’auteur est aussi de vous faire découvrir un roman sur fonds historique, avec des personnages qui ont existé. Je vous conseille, avant de lire ces livres, de survoler rapidement les biographies des sultans en présence. Cette petite immersion vous permettra de mieux comprendre qui sont les janissaires, quelle est la personnalité du sultan ou de la sultane-mère (la Valide), etc.

Jason Goodwin a écrit une série:
Le complot des Janissaires. Premier livre de la saga, il raconte le mystérieux meurtre d’une concubine du sultan dans le harem et l’assassinat d’un jeune cadet. Une histoire trépidante où on s’immisce dans le monde des janissaires, cette caste de militaires attachés exclusivement au sultan et qui refuse la modernisation de l’empire. Hachim va se retrouver dans des affaires bien dangereuses en essayant de retrouver les assassins.
Le trésor d’Istanbul. Cette fois-ci, nous sommes en 1838, et le sultan se meurt. Hachim découvre la mort de commerçants grecs et va enquêter pour découvrir l’existence d’une société secrète qui veut rétablir un empire grec byzantin. Un mélange historique qui vous emmène dans tout Istanbul pour retrouver des preuves.
Le mystère Bellini. Au premier abord, j’étais un peu étonnée du titre. En fait, dans ce roman, notre sacré héros se retrouve… à Venise! Il enquête sur place après la disparition d’un chef-d’œuvre du grand Bellini. Bien des choses vont se passer dans la cité des canaux. Et oui, Istanbul et Venise ont une histoire commune passionnante et elles ne sont pas si différentes sous certains aspects.
Mauvais oeil. En réalité, l’intrigue se passe presque au même moment que le Trésor d’Istanbul et nous mène au fond du harem, avec tous les fantasmes autour de cette partie secrète du palais de Topkapi.

Enfin, Jason a écrit des livres non traduits en français mais qui sont très intéressants pour ceux qui veulent poursuivre avec l’histoire ottomane et avec la cuisine turque:
Lords of the Horizons, A History of the Ottoman Empire
The Baklava Club
Cooking with Yashid
Je vous en parlerai dans un futur article!

Pour écouter Jason Goodwin expliquer ses romans, le lien sur Youtube

Laisser un commentaire