Culture et design, La bibliothèque stambouliote

Un pont pour le Bosphore ou l’incroyable histoire de Michel-Ange à Istanbul

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, c’est le titre d’un des romans de Mathias Enard qui reprend cette incroyable histoire du grand artiste italien Michel-Ange aux portes d’Istanbul, à la demande du sultan Beyazit. Pour quelle raison? Pour y jeter les projets d’un pont qui reliera les deux rives du Bosphore. Ceci est une histoire vraie, et Mathias Enard la fait vivre dans ce court roman.

Michel-Ange débarque à Istanbul en 1506, à la demande du sultan. Après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci, Beyazit propose à Michel-Ange de lui faire les croquis de ce pont. Michel-Ange séjournera à Istanbul et sera à jamais transformé dans son art par ce qu’il aura vu: Sainte-Sophie et la mosquée Beyazit qui inspireront la coupole de Saint-Pierre, la bibliothèque du sultan dont l’esprit se retournera dans celle des Médicis. On débutera le chantier de ce gigantesque pont, mais le violent tremblement de terre du 14 septembre 1509 fait s’effondrer l’ouvrage en construction, qui restera à jamais dans les eaux du Bosphore.

Un roman court qui rappelle que l’Empire faisait partie de l’Europe, mais qu’il avait aussi son pouvoir oriental pour lui seul.

Laisser un commentaire