Culture et design, La bibliothèque stambouliote

Un livre de Marc Levy à Istanbul

Habituellement, je ne suis pas une adepte des romans de Marc Levy. Mais un de ses livres a suscité ma curiosité: L’étrange voyage de Monsieur Daldry.

L’intrigue commence à Londres dans les années 50. Un Londres morose d’après-guerre, dans lequel vit Alice, une Britannique qui se retrouve à Istanbul à la suite d’une visite chez une voyante. Elle lui prédit de rencontrer l’homme le plus important de sa vie en faisant le voyage en Orient. Et voilà Alice partie pour Istanbul avec son voisin, Ethan Daldry, à la suite d’un marché conclu entre eux.

Marc Levy décrit un Istanbul des années 50, en ébullition, mais dans un contexte politique particulier, dont les événements sont évoqués de manière implicite. Y sont décrits une partie de la ville, des lieux ou des choses qui n’existent plus, comme le tramway de Bebek, mais aussi des endroits aujourd’hui toujours aussi beaux et vivants. Pour ceux qui connaissent la ville, ce livre est comme une carte postale ou d’un album souvenir. Pour ceux qui comptent s’y rendre, ce livre est un guide amusant et curieux. Dans tous les cas, il laisse au lecteur une envie irrésistible d’aller regarder quelques images des dômes des mosquées, des rues de Galata ou du Bosphore.

Alice se retrouve dans une ville dont elle ne connaît rien. Pourtant, elle y découvre des sensations olfactives particulières : les senteurs printanières, la terre humide de l’hiver ou encore les odeurs marines et bien d’autres. Comme un clin d’oeil au Parfum de Patrick Süskind.

On parle aussi des gens d’Istanbul dans ce livre, ce qui donne un tableau de visages attachants, comme une photo de famille à découvrir. Alice grandit dans son aventure, mais elle nous renvoie aussi nos propres peurs, nos interrogations sur la vie et sur le futur. Un jeu avec le passé, dont le futur est souvent si proche, sans qu’on s’en rende compte.

Ce livre aurait pu s’appeler L’étrange voyage d’Alice, mais Marc Levy a choisit Monsieur Daldry pour des raisons évidentes. mais je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

Laisser un commentaire