Introduction, Istanbul dans le monde

Le Touristanbul de Turkish Airlines

Vous voyagez peut-être bientôt avec Turkish Airlines dans une contrée lointaine et vous avez une escale à Istanbul. Savez-vous que vous pouvez visiter la ville grâce à la Turkish? Oui, oui, la compagnie de vol turque propose un Touristanbul gratuitement, qui vous permet d’aller vous émerveiller des monuments d’Istanbul plutôt que d’attendre votre prochain vol à l’aéroport. Bien entendu, cette proposition s’offre à ceux dont l’escale est conséquente: entre 6 et 24 heures, et seulement pour les escales internationales! Donc si vous faites escale à Istanbul pour prendre ensuite un vol intérieur, ça ne fonctionne pas.

Vous êtes pris en charge dès votre arrivée à l’aéroport, après avoir passé la douane (un guichet est disponible); et selon la durée de l’escale, plusieurs options s’offrent à vous. Du petit tour rapide, à des visites plus longues, vous serez guidés pour sentir un peu de l’ambiance stambouliote. Personnellement, je serai un peu frustrée de ne pas pouvoir profiter davantage, mais je trouve que c’est une idée assez sympathique et plutôt préférable aux longues heures d’attente dans un aéroport, aussi beau et confortable soit-il.

Que propose le Toursitanbul?
Selon la durée des escales, vous aurez donc des propositions différentes, tous les jours de la semaine, avec des créneaux différents: 8h -11h, 8h30 – 15h, 8h30 – 18h, 12h – 18h, 16h – 21h30 et 18h – 23h. Pour les créneaux les plus courts, le tour se fait soit en bus, soit à pied sur une zone restreinte, soit une petite croisière pour le créneau du soir (rapide, mais efficace pour avoir un aperçu des monuments les plus connus d’Istanbul. Pour les créneaux les plus longs, la visite est plus importante et plus intéressante. La liste des lieux à visiter est assez riche: de nombreuses mosquées et églises, mais aussi synagogues (Mosquée bleue, synagogue Ahrida, Patriarcat de Constantinople), les grandes places ( Obélisque, murs de la citadelle byzantine, aqueduc de Valens), les autres monuments comme la tour de Galata, le quartier de Balat, d’Eyüp Sultan.

Les avis: ce qu’il faut savoir
Je n’ai jamais testé ce tour, mais les avis divergent beaucoup sur les prestations. Les places du Touristanbul sont en fait très limitées: premier arrivé, premier servi. Il n’y a pas de possibilité de réservation. Cela signifie que vous pourriez être contraint de retourner à l’intérieur de l’aéroport après en être sorti. Nouvelle donne à prendre en compte: le nouvel aéroport est plus éloigné de la ville que l’aéroport Atatürk
Pour ceux qui ont bénéficié de cette prestation, les retours très positifs car les guides sont expérimentés et très avenants.

En d’autres termes, si je devais tester le Touristanbul, je le ferais seulement sur une longue escale, notamment depuis le transfert de l’aéroport international. Sur une longue escale, il est possible de se faire un tour de la ville avec quelques indications pratiques:
– prendre un taxi pour aller en ville (plus cher, mais plus rapide)
– en ville, prendre une Istanbulkart (carte de transport rechargeable qui permet de prendre le bus, le tramway, le métro, le Marmaray, le téléphérique et le bateau)
– avoir une liste minimum des sites touristiques: Mosquée bleue, Saint Sophie, Bazar égyptien, Tour de Galata, Palais de Topkapi (de l’extérieur), Eminönü (pour voir le Bosphore et prendre un sandwich au poisson)

Dans tous mes cas, il serait judicieux que Turkish Airlines élargisse son offre pour répondre à la demande des voyageurs du nouvel aéroport!

Laisser un commentaire