C'est quoi la cuisine turque?, Les gourmandises de Soliman

Le kahvaltı, le petit déjeuner turc

IMG_20181111_220650_900
Bazlama- Nişantaşı

En Turquie, le petit déjeuner est une vraie institution. A mes yeux, c’est le moment le plus important de la journée. Non seulement parce qu’il faut manger le matin, mais surtout pour avoir ce petit moment spécial où la famille ou les amis sont réunis. Le kahvaltı (prononcez kahvalteu), ce n’est pas n’importe quel petit déjeuner. Il est très complet: on y trouve, posés dans des ramequins ou assiettes, des légumes, de la charcuterie, des fromages, des oeufs, du thé ou du café, des confitures, du miel, toutes sortes de pains et de feuilletés, mais aussi des recettes que l’on prend exclusivement le matin. Et bien que j’aime beaucoup la gastronomie turque, le petit déjeuner turc reste mon moment préféré de la journée. A ne plus savoir où donner de la fourchette!

Les Turcs aiment se réunir autour du kahvaltı à la maison ou dans les nombreux restaurants d’Istanbul, et de Turquie. Il y a même des enseignes qui ne proposent que ces petit-déjeuners, c’est archi-bondé, mais c’est archi bon! L’affluence en week-end est assez impressionnante et il faut soit se lever de bonne heure, soit savoir faire patienter son petit ventre vide pour avoir ensuite l’exquis privilège de voir exploser tout plein de saveurs dans la bouche. Quand on aime le petit déjeuner turc, on peut traverser toute la ville pour faire plaisir à ses papilles. C’est ce que je fais et je ne regrette jamais le bus, le métro ou le taxi que j’ai pris pour m’asseoir à une bonne table de Kahvaltı. Et croyez-moi, les queues du matin au restaurant sont parfois les plus surprenantes. Kahvaltı est la contraction de deux mots: kahve, qui signe café et altı qui veut dire sous. En d’autres termes, c’est ce que vous prenez avant le café. 

Que trouve-t-on dans le Turk kahvaltı?

Des légumes. Les principaux produits d’un petit déjeuner turc sont les tomates, les concombres, les olives et des sortes de fromages turcs. On commence toujours par le salé, avant de passer au sucré: miel, confiture, …

Des fromages. Chaque région de Turquie pourra proposer des variantes. A Istanbul, certains restaurants peuvent proposer des spécialités. Par exemple, dans la région de la Mer noire (Karadeniz), le kahvaltı est apprécié avec du muhlama, un mélange de fromage, de beurre et de farine de maïs. Si tu n’aimes pas le fromage et le beurre, passe ton tour! Mais goûte au moins une fois…

Bal kaymak. Dans ce petit déjeuner, il y a aussi le bal kaymak, un mélange de miel (bal) et de crème qui se mange avec du pain. Il y a des Stambouliotes qui font le tour des kahvaltı pour trouver le meilleur bal kaymak.

PekmezC’est de la mélasse de fruits qu’on trouve même dans les supermarchés. Souvent, c’est la mélasse aux raisins que vous trouverez. Perso, j’en prends tous les matins, mélangée avec du tapin (crème de sésame). Particulièrement sucré, on dit qu’avec ce mélange dégusté régulièrement, on tombe très peu malade. Je crois bien que c’est vrai!

Börek et compagnie. Un petit déjeuner turc sans börek, c’est comme s’il te manquait ta tartine au beurre. Ce feuilleté au fromage, ou aux épinards, est très léger et peu aisément se boire avec thé. On en trouve sur toutes les bonnes tables d’Istanbul. Sinon, il faut tester toutes les sortes de pains disponibles aussi bien dans la rue que dans les restaurants: simit (simple ou aux olives), pogaca, bazlama, çörek. Bref, du bon pain pour accompagner une belle table garnie de miel, confitures, etc. Bien des noms qu’on retrouvera plus tard dans le blog!

Omelette au sucuk. Si vous n’avez jamais mangé de sucuk, vous avez raté quelque chose! C’est une sorte de saucisse assez relevée qui fait le bonheur des adeptes du brunch. L’omelette au sucuk est consistante. Le mieux, c’est de tremper son pain et de prendre du plaisir à en manger avec les mains. Vous m’en direz des nouvelles. 

Un petit déjeuner peut durer plusieurs heures! Il ne suffit pas de manger, il faut aussi discuter, échanger, prendre son temps, observer qui va et vient. C’est un vrai temps de sociabilité et de plaisir apprécié autant par les Turcs que par les touristes. J’ai pris moi-même l’habitude de faire des Türk kahvaltı , même après mon retour d’Istanbul. Pour tous les jours, on peut se contenter du minimum et ça ne prend pas plus de temps de préparation qu’un petit déjeuner occidental! Energétique, il permet de tenir le coup pour toute la matinée, les apports en protéines étant plus importants. 

Pensez-donc à ne pas arriver trop tard ou à réserver quand cela est possible. 

Des adresses pour le petit déjeuner.

    • Bazlama à Nisantasi
    • Yeditepe à Eminönü, avec des vues imprenables sur Istanbul, on peut profiter du cadre pour prendre un kahvaltı en hauteur. Ce n’est pas le meilleur petit déjeuner que j’ai pris, mais la vue en vaut vraiment la peine.
    • Dans le quartier de Beşiktaş, des ruelles entières sont dédiées au brunch. C’est l;endroit rêvé des pipelettes, des groupes d’amis, des rendez-vous familiaux.
    • Sütis à Arnavutköy, Emirgan ou Nisantasi, avec un petit coup de coeur pour celui d’Arnavutköy, petit et au bord du Bosphore
  • A Balat, dans les ruelles, plusieurs restaurants préparent des kahvaltı à prendre dans des décors chaleureux et colorés. J’ai eu un coup de coeur pour Şehrengiz Cafe

1 réflexion au sujet de “Le kahvaltı, le petit déjeuner turc”

Laisser un commentaire