C'est quoi la cuisine turque?, Les gourmandises de Soliman

La grenade, fruit-symbole de la Turquie

La grenade est un symbole turc assez répandu. En turc, on dit nar. A Istanbul, la grenade est partout présente, notamment dans les jus vendus dans les rues ou par les échoppes. La grenade est très cultivée dans le sud de le Turquie, et récoltée après l’été. Connue pour ses vertus antioxydantes, on la retrouve dans de nombreux plats turcs et dans les jus. La grenade est un fruit connu depuis l’Antiquité et symbolise notamment la fertilité et l’abondance à cause de ses nombreux grains. Ce fruit juteux est connu comme un fruit du Paradis dans le pourtour méditerranéen. D’ailleurs, elle est citée dans la mythologie grecque ou dans les religions monothéistes.

La Turquie est le deuxième producteur de grenades après l’Iran et la région de Mersin en est la plus comblée. Pour avoir une idée claire, en 2017, 250 000 tonnes de grenades ont été récoltées dans le pays. La grenade a longtemps été utilisée pour teindre les tapis de rouge en Orient.

Le nar suyu, le jus de grenade est le jus frais le plus vendu après le traditionnel jus d’orange. Disponible en hiver, le jus de grenade est à chaque coin de rue. Pendant l’hiver à Istanbul, je peux en boire 4 à 5 verres par jour! Pour faire le plein d’énergie, il n’y a rien de mieux, surtout pour le prix bas qu’il coûte. La grenade est également connue pour ses vertus contre les cellules du cancer du sein, ou de la prostate. A consommer sans modération!

Les grenades d’un marchand à Galata

La grenade est également utilisée en sirop pour les salades: c’est le nar ekşisi. C’est un ingrédient que j’utilise régulièrement pour des sauces salade ou en pur produit. Les sirops vendus dans le commerce peuvent être pauvres en grenade, mieux vaut donc les acheter dans des échoppes et épiceries de produits traditionnels. Le nar ekşisi est utilisé comme assaisonnement dans la gavurdağı salatası. Elle est composé de tomates et oignons émincés, de poivrons, noix, persil, d’huile et de sirop de grenade.

D’autres plats se composent cependant de graines de grenade. Sur le caviar d’aubergines, elles sont indispensables, même en décoratif. La salade d’espadon mariné accompagné de grenade, oignons et pistaches est une belle originalité. Idem pour la salade composée de riz complet brun, blanc, rouge et noir, de menthe et persil. La grenade, le sumac, l’huile d’olive et le jus de citron viendront accompagner cette sublime salade.


Laisser un commentaire