Culture et design

6 galeries d’art à explorer à Istanbul

Istanbul est une ville d’art et de culture. L’époque moderne et contemporaine ont vu se croiser de nombreux artistes locaux et étrangers. Les grosses galeries d’art se situent essentiellement à Beyoğlu, sur la rive européenne. Ce quartier « latin » a toujours été ouvert aux influences européennes et plus largement occidentales depuis l’installation des Latins sur cette partie de la ville. Et ainsi s’est créé un lien assez étroit avec l’art moderne inspiré par l’Europe. Mais très vite, les Turcs ont montré une créativité artistique débordante. Chose assez originale, de nombreuses banques ont soutenu des galeries d’art, dont certaines sont installées dans d’anciens bâtiments d’institutions financières. Je vous livre ici les 6 principales galeries d’art (contemporain) que vous pouvez visiter à Istanbul. Cette liste n’est pas exhaustive! Vous pourrez appréhender le monde artistique stambouliote, les tendances actuelles. Bien entendu, c’est surtout l’art contemporain qui reste à l’honneur dans ces galeries. Comme partout, l’art est débattu, aimé ou détesté, ravive ou apaise des tensions. Il reste néanmoins un vecteur essentiel pour illustrer les mentalités d’un moment dans toutes ses contradictions.

Istanbul Modern
Ouverte en 2005 grâce au travail et aux dons de la Fondation pour la culture et les arts, ce musée d’art contemporain est devenu un incontournable dans la capitale culturelle turque. Le visage du port de Karaköy s’est transformé avec cet énorme bloc installé sur les anciens entrepôts de l’Organisation Maritime Turque. Aujourd’hui, s’il faut faire une galerie d’art, faites celle-ci car elle est accessible, et elle représente bien la tendance actuelle de l’art à Istanbul. Ces énormes hangars sont aussi utilisés pour les fashion week ou des événements particuliers. Bien situé, Istanbul Modern est devenu très rapidement un lieu de vie culturelle, un lieu de passage et d’expression artistique avec ses 8000m² sur deux niveaux:
– un jardin de sculptures
– une bibliothèque
– un forum pour les expositions temporaires (je pourrais y passer des journées)
– un auditorium avec une galerie photographique, notamment des photos d’Istanbul dans les années 50 (notamment des photos de mon photographe préfère, Ara Güler).
– un niveau avec des expositions permanentes d’artistes turcs
– un café avec terrasse et vue sur le Bosphore
Bref, tout ce que j’aime!
Istanbul Modern: Meşrutiyet Caddesi No:99, Beyoğlu

©howtoistanbul.com

Galeri Nev
Cette galerie est vraiment faite pour les férus d’art contemporain et surtout de dessins et de photographies. Les images sont partout à Galeri Nev. Comme beaucoup de lieux culturels modernes, c’est à Ankara que Galeri trouve son origine, avec sa grande soeur Nev. Au-dessus de la galerie s’en trouve une autre galerie, Galerist, qui abrite aussi le bar-restaurant 360, avec une vue imprenable sur le Bosphore et la ville. C’est la plus belle vue d’Istanbul.
Galeri Nev: Mısır Apt. İstiklal Cad. No: 163 Kat:4, Beyoğlu

Pera Museum
Le musée de Péra n’est pas le plus moderne des musées puisque vous y admirerez des peintures orientalistes, d’anciens carreaux et céramiques de l’époque ottomane. Le bâtiment en vaut le détour! Mais en réalité, des expositions temporaires d’art moderne et contemporains de premier ordre sont toujours de passage au Péra Muséum, comme des rétrospectives de Picasso, Chagal ou Botero. Le Pera muséum a toujours soutenu les jeunes artistes, ce qui reste une chance inouïe pour débuter sa carrière. A ne pas manquer!
Pera Museum: Meşrutiyet Cd. No:65, Beyoğlu

©howtoistanbul.com

Santral Istanbul
Situé dans un quartier plus calme que Galata ou Beyoglu, Santral est accessible par la Corne d’Or. La gaIerie est en fait une ancienne centrale électrique savamment réhabilitée, pour devenir aujourd’hui un lieu incontournable de l’art à Istanbul. Différents sujets sont abordés dans les expositions, allant du design italien à l’art contemporain colombien, en passant par le dessin d’artistes turcs ou les travaux d’architecture allemande. Le musée de l’Energie y est installé comme un clin d’oeil à ce bâtiment industriel dont les vitres reflètent le soleil et la Corne d’Or. Santral Istanbul est aussi un campus, puisque l’université Bilgi propose aux 25000 étudiants des cours entre autres en architecture, en sciences sociales, sciences de l’éducation, communication, ingénierie de l’énergie, mais aussi une des plus riches bibliothèques stambouliotes, la bibliothèque Latif Mutlu. Un vrai lieu vivant qui propose environ 1000 événements par an.  
Santral Istanbul/Eski Silahtarağa Elektrik Santrali: Kazım Karabekir Cd. No:2, Eyüp

Yapı Kredi Kültür Merkezi
Il peut paraître étrange qu’une banque ait sa propre galerie d’art. En Turquie, c’est normal! Dans ce centre culturel, archéologie, photographie et art contemporain sont les fils conducteurs du visiteur qui se promènera dans deux énormes salles. Le bâtiment est une vraie beauté architecturale: sobre et moderne, en harmonie avec les anciens immeubles de l’avenue Istiklal Caddesi.
Yapı Kredi Kültür Merkezi: İstiklal Cd. No:161, Beyoğlu

©arkiv.com.tr

SALT
SALT possède trois galeries et espaces-ateliers qui appartiennent à la banque Garanti Bank, ouvertes en 2011:
– SALT Galata, l’ancienne banque ottomane impériale (Bank-ı Osmanî-i Şahane), située à Galata. C’est une galerie, un café, une bibliothèque (tellement silencieuse qu’on entendrait les mouches voler), avec une baie vitrée qui donne un beau panorama sur la ville.
– SALT Beyoğlu, une galerie sur l’avenue Istiklal, dans l’immeuble Siniossoglou. Les travaux réalisés par l’architecte Han Tümertekin de Mimarlar Tasarım ont été énormes, mais le résultat est beau! Une belle terrasse vous y attend, mais aussi une antenne la librairie Robinson Crusoé 389 . En ce moment, on peut s’installer à Salt devant un ordinateur et découvrir les archives d’Istanbul!
– une galerie à Ulus, dans le district d’Ankara.
SALT propose beaucoup de travaux photo et vidéos d’artistes locaux et internationaux. Une belle alchimie entre des lieux insolites à visiter et des expos à découvrir.
Salt Galata: Bankalar Caddesi 11, Karaköy
Salt Beyoğlu: Istiklal Caddesi 136, Beyoğlu

Laisser un commentaire